Un monde culturel ! en Cévennes c’est le plaisir des sens et de l’esprit ! notre région vous donnera l’ensemble si vous nous faites l’honneur d’y séjourner.
Nos traditions des siècles passés se joignent à la culture du siècle présent  pour vous permettrent de satisfaire les plaisirs de bouche et vous distraire  et vous cultiver si vous le souhaitez …ces quelques conseils suivants pour vous aider :
 

Au plus proche du gîte, partez et découvrez à pied, en vélo, à cheval nos sentiers campagnards. Les champs de fleurs, d'herbes parfumées, tous les buissons odorants de nos garrigues cévenoles vous transporteront dans un monde de beauté, calme, de bien être; là, sans stress, sans fatigue vous vivrez pleinement votre séjour dans notre belle région !

 GASTRONOMIE, FESTIVITES

Dans nos montagnes nos vallées le châtaigner est appelé l »Arbre à pain » : le Cévenol a vécu par et pour le châtaigner, véritable ciment de ce pays il en est devenu le symbole : bajanas nourricières, afachadas (châtaignes grillées dans une poêle percée), séchées dans les clédes… le Cévenol était habitué à une nourriture pauvre ; nous en avons hérité des produits remarquables :le PELARDON ,fromage de chèvre unique ,une petite merveille que l’on peux déguster avec le miel de nos montagnes !!!
Un Pelardon chaud sur une salade verte arrosée de quelques gouttes de notre huile d’olives !!! Aux Mages ,petit village à 12 kms de chez nous, vous pourrez visitez le Moulin des Mages et sa fabrication artisanale et traditionnelle d’huile d’olive depuis 1887 ; goutez, comme un bon vin ,les différents  « cépages » : une explosion de saveurs dans la bouche !


Nos charcuteries du Pays vous les trouverez dans nos marchés et chez de petits producteurs :mordez à pleines dents dans un « « vrai » saucisson  quel bonheur !
Quand la météo le permets la cueillettes des cèpes  vous fait découvrir nos sous bois de nos forets de châtaigner et quand vous les faites cuire avec un peu d’ail et de l’huile d’olives vous » salivez » de plaisir !


Nos producteurs de vins ont beaucoup travaillé pour améliorer leurs productions ; les caves de Tornac, Massillargues Attuech, de Bourdic et d’autres petits producteurs vous fournissent d’excellents vins parfumés et légers à déguster avec modération ! A 50 kms débutent les Cotes du Rhone et leurs splendides cépages.    

 

A 1h30 vous pourrez vous baigner dans la "Grande Bleue".
Et après toutes ces activités, revenez prendre un bain dans notre piscine !!! 
Une fois le plaisir des sens satisfait, la Région a tout un programme pour satisfaire les plaisirs de la culture et de la fête.

    

La région du Grand Ales organise de nombreuses activités culturelles et sportives tout au long de l’année ; bien sur c’est à partir du printemps  que tout commence vraiment :

 

Le Jardin des Camellias nous fait débuter le printemps par une féerie de fleurs avec un espace botanique magnifique avec une collection de 260 variétés de camellias avec animations à thème, cours de jardinage…

 

C’est aussi à cette époque que la Bambouseraie de Prafrance explose à la vie avec notamment son splendide jardin japonais…une Merveille !!!

 

Si c’est la Nature qui débute ces activités  c’est l’Homme qui crée les animations ; je vous en donne une liste qui n’est que partielle vue l’importance des dites animations !

A Saint Hilaire, le Koukinas est sortie chaque année pour carnaval à la grande joie des enfants !

Depuis plusieurs années (19 ans) la Feria du cheval est un grand succès avec dressage, voltige, gala (mi juin)

 

La Feria d’Ales, pour le pont de l’Ascension, est une immense fête populaire avec bodegas, toros ,chevaux,  musique, paella…. Enfin tout pour faire la fiesta!

 

La FIRA  et la Maison de la Randonnée à Thoiras vous font découvrir les grands chemins de randonnées en Cévennes

Des vacances sportives vous en avez aussi avec les parcours d’accrobranche, des randonnes à cheval, des descentes de rivières en canoë, les pêches (truites, carpes, brochets..)

 

Juillet et Aout  c’est le bel été de la région !

Estiv Ales  c’est des soirées gratuites au parc du Bosquet avec des artistes de renommée internationale, cette année Chimene Badi, Nicole Croisille , des concerts de jazz, une opérette, musique classique… il y en a pour tous les gouts !

Autres spectacles gratuits Cratère Surface qui organise la fête dans les rues d’Ales.

Spectacles payants aux arènes du Temperas :Mado la Niçoise, Véronique Samson, Serge Lama et bien sur nos merveilleux Fous Chantants : 1000 choristes avec 4 chefs de cœurs :  Jacky Locks en tète et nos deux chefs canadiens, notre Toulousaine et le petit dernier de Grenoble ! Cette année hommage aux comédies musicales avec Helene Segara, Emmanuel Moire et Pablo Villafranca … magique et émouvant !!!

 

Vous pouvez aussi profiter d’Ales Plage et ses animations et les divers festivals organisés par les villes et villages alentours : Saint Jean du Pin et son Festival du Rythme, Saint jean du Gard et sa formidable fête du théâtre, Saint Christol et son festival de bals à papa…

 

En septembre vous avez les fêtes de la châtaigne dans les divers villages, la fête de la figue à Vezenobres et les journées du Patrimoine  qui vous feront découvrir  nos châteaux, maisons célèbres (Maison de Pasteur), nos plus humbles œuvres comme nos plus grandes.

 

Bien entendu il vous faut participer aux différents marchés  ( Uzes, St Jean du Gard, La grand Combe, St Ambroix…) qui vous ferons déguster nos meilleurs mets !!!

 

Ceci n’est donc qu’un aperçu des activités proposées et nous sommes à votre disposition pour vous en faire découvrir d’autres car si les CEVENNES SONT CLASSEES AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO c’est à nous ,les Cevenols, de faire connaître au quotidien notre cher »Pays », c’est un devoir et une joie !

 

 

 

                                           

 



 



 ................................................................................................................................................................................